16 avril 2014

Théâtre contemporain : Building de Leonore Confino, par la Compagnie de l’Abreuvoir

Evénementiel et culturel

En fin d’année, j’ai réalisé des photographies pour une compagnie de théâtre : La Compagnie de l’Abreuvoir. Les comédiens commençaient à répéter une nouvelle pièce contemporaine de Léonore Confino, Building.

Hier la compagnie jouait la pièce à la 2deuche à Lempdes.

Premier tableau, cinq personnages de dos, en costume, se retournent sur leur chaise. Le sol irradiant un rouge carmin et une musique oppressante donnent le ton. Les personnages cagoulés et anonymes avancent vers le public. Ce sont les pdg d’une multinationale, Consulting Conseil.

Building, pièce de théâtre contemporain de léonore confino interprétée par la compagnie de l'abreuvoir.

Nous sommes au siège de la société et chaque tableau se déroule à un nouvel étage, du parking jusqu’au bureau des dirigeants. Le public rie, chacun reconnaît des situations qu’il a vécu au travail. Ne pas parler de soi, avoir toujours le sourire, laisser ses problèmes au placard en arrivant, avoir une allure impeccable. Les cagoulés sont toujours dans l’ombre, dès l’arrivée de la nouvelle hôtesse, derrière les comptables…

Le ton se vrille, les petits problèmes de chacun virent à la névrose. Les oiseaux viennent s’écraser sur les vitres, et  l’absurdité déshumanisée de ce monde clos ronge chacun de ses collaborateurs. Petit à petit les rires s’effacent pour laisser place à la consternation.

Cette critique du travail, du capitalisme, du harcèlement moral et sexuel, est superbement interprétée par des acteurs qui jouent une multitude de personnages. La pièce sera de nouveau jouée au Sémaphore à Cébazat et la 2deuche à Lempdes sur la saison prochaine.

 

D’autres spectacles de la Compagnie de l’Abreuvoir :

ADD A COMMENT

très belle série je n’ aurai pas fait mieux , belle expoitation du flou pour rendre l’ image vivante et donner envie d’ aller voir le spectacle Amitiés André

Merci André ! J’ai fait ces photos sur une journée, au début des répétitions, j’aurais aimé pouvoir plus travailler les flous, faire bouger les comédiens en fonction de l’image pensée mais c’était compliqué, timing trop serré. En tout cas le texte est vraiment fort et l’interprétation de très bon niveau. Ca me redonne envie d’aller plus souvent au théâtre. A bientôt

Le texte donne envie de voir la pièce.
Moi qui ne suis pas vraiment porté sur le théâtre attend ton invitation pour la prochaine !
Pour ce qui est des photos, je re-essayerai plus tard : j’ai un souci avec la liseuse, quand j’essaye de quitter une image (croix, image suivante ou précédente), le module plante, et je dois actualiser la page pour quitter l’image affichée et cliquer sur une autre…

Ce que j’ai vu m’intéresse.

A la base j’avais demandé à la chargée de comm de m’envoyer le texte officiel des communiqués de presse, mais il me semblait plus intéressant de donner mon ressenti.