Le contexte sanitaire actuel m’oblige, une nouvelle fois durant cette année 2020, à stopper presque totalement mon activité.
Seules les prestations de presse, et les prestations d’entreprises qu’il est impossible de décaler sont autorisées. C’est un fait, c’est comme ça. Ca me rend triste, parce que je ne peux plus exercer mon métier.
Au-delà de mon masque de professionnelle, je suis une personne qui vibre, qui ressent. Et parfois c’est trop. Cette année ne m’a vraiment épargnée, à tous les niveaux.
J’ai réalisé une des mes dernières prestations à la coopérative de mai cette semaine. C’était merveilleux, d’être dans une salle de concert, d’être sur un plateau de tournage, de faire mon métier quelques instants encore. On a beaucoup ri, à s’en tordre le bide, et quel bonheur ! Merci à tous ceux qui étaient là. Quelques jours après j’ai ressenti le besoin d’écrire, pour moi, pour mes amis, pour vous tous qui souffrez de cette crise. Non seulement parce que vous avez perdu votre chiffre d’affaire, mais surtout parce que vous ne pouvez plus exercer ce métier qui vous anime.
Ce texte a été publié sur les réseaux sociaux, il va se noyer au fil du temps, et je souhaite qu’il reste, d’abord pour moi mais aussi pour tout ceux pour qui ces mots résonneront.
Il ne sert à rien de s’apitoyer, mais de regarder la réalité en face et de continuer à avancer, à se réinventer.
Gardez espoir.
V.I.T.R.I.O.L – visita interiora terrae rectificando invenies occultum lapidem
Je ne suis pas une photographe comme les autres, car je ne suis pas une personne comme les autres.
Depuis deux ans, je cherche en profondeur à aligner tous les aspects de ma vie. A incarner dans mon travail ce qui m’anime de tout mon être. La vibration, la connexion, la révélation de la beauté.
Aujourd’hui ce n’est pas la photographe qui a envie de vous parler mais la personne. Peut-être suis trop utopiste, trop authentique, et trop irrationnelle. Sûrement. C’est ce que je suis et je sais de moins en moins faire semblant d’être autre chose.
J’aimerais vous partager mes textes écrits au milieu de la nuit, ou un matin alors que je devais faire autre chose, mais cela n’aurait aucun sens pour vous. J’aimerais vous dire surtout – et je me le dis à moi-même…, que quel que ce soit ce que vous traversez, vous avez la possibilité de transmuter la tempête en opportunités, l’isolement en une chance de voir en vous-mêmes, les émotions que l’on peut qualifier de négatives en autre chose.
Soyez bienveillants envers vous-mêmes, ne cherchez pas à contrôler ce sur quoi vous n’avez pas d’emprise. Nourrissez ce qui vous rend heureux, du matin au soir.
Acceptez “les journées sans”, vos faiblesses et vos incohérences. Acceptez les plans contrariés par le contexte actuel.
Trouvez la magie dans les petits instants, et remerciez la vie de les vivre. Créez, dansez, pleurez mais sentez-vous vivants.
Lâchez prise et développez votre être lumineux. Continuez de vous battre pour ce qui vous rend si beaux et si uniques.
Chérissez ceux que vous aimez, dîtes leur à quel point vous les aimez, quelque soit la forme d’amour que vous leur portez. J’écris ces mots chavirée de ces émotions contradictoires. Et pourtant… Ils résonnent tellement de sens.
Soyez heureux, coûte que coûte car la vie ne vaut pas la peine d’être malheureux ou éteint. Soyez l’alchimiste de votre propre vie. Et ne vous cachez pas, car vous priveriez les autres de votre lumière. Rayonnez
Hello Fanny, merci pour ce magnifique texte et pour tes images si lumineuses… Plein de courage aux artistes, artisans, entrepreneur.e.s et à tout le secteur culturel, en ces temps compliqués…