Hier à l’ESC Clermont-Ferrand, l’association Passeport Avenir organisait une rencontre autour de l’affirmation de soi. J’ai couvert l’événement en tant que photographe de reportage.
Passeport Avenir et le Tour de France de l’affirmation de soi
L’association Passeport Avenir se bat pour l’égalité des chances et l’intégration des classes populaires dans les grandes écoles et tous les milieux professionnels. Leur but est de favoriser l’émergence d’une génération de leaders d’entreprises différents. Ainsi ils réalisent leur mission en travaillant avec les lycées, les écoles supérieures et les universités, et avec un système de tutorat d’entrepreneurs et de salariés.
Rencontre à l’ESC Clermont-Ferrand
Les étudiants de l’ESC ont rassemblé 5 intervenants de profils très différents et représentatifs de la diversité des milieux professionnels :
– Rokhaya Diallo, journaliste et militante, se battant contre les “préjugés ethno-raciaux”
– Anne Billette, DRH usine chez Michelin
– Sébastien Lepicard, manager chez Accenture
– Ilyes Sghir, fondateur de la start-up DeepOR
– Martine Lebeau, gérante de la SCOP Les Volcans, librairie indépendante
Après une présentation de leurs parcours respectifs, l’échange s’est poursuivi par des questions-réponses avec l’assemblée. L’occasion d’aborder des thèmes tels que le doute, la discrimination raciale et homme-femme, ou encore la persévérance pour atteindre ses objectifs.
Comme les questions étaient nombreuses, la soirée s’est terminée autour d’un cocktail dinatoire où chacun a pu approcher les intervenants, même les plus jeunes.
Pour en savoir plus sur l’association Passeport Avenir : http://www.passeport-avenir.com/.