L’association Espace Delille
J’ai eu le plaisir de rencontrer plusieurs membres de l’association Espace Delille lundi dernier. Cette association a pour but de promouvoir les commerçants du quartier et d’entretenir les liens entre eux.
Ils ont organisé une visite guidée de la basilique Notre-Dame-du-Port. Trois guides de la paroisse Notre-Dame de Clermont-Ferrand nous ont fait découvrir une partie des secrets de l’édifice.
La basilique Notre-Dame-du-Port
Datée du 12e siècle, c’est une église romane, et parmi les plus célèbres de l’Auvergne avec celle d’Issoire, de Saint-Nectaire, d’Orcival, de Saint-Saturnin ou de Thuret. Si l’art roman vous intéresse, l’Auvergne est une destination incontournable !
Ayant raté ma vocation d’historienne de l’art je vous renvoie aux nombreux articles et ouvrages existants, ou mieux prenez rendez-vous pour une visite guidée si vous êtes à Clermont-Ferrand. Les deux heures passées en compagnie de nos trois guides, Didier, Florence et Sophie, ont été malheureusement trop courtes pour aborder le détail des sculptures et de la symbolique de l’église.
Le Père Destable et nos guides nous ont accueillis autour d’un café bien chaud, avant d’aller affronter le froid glaçant de ce mois de Janvier. Après une courte présentation devant le parvis, nous prenons la direction du belvédère pour une vue imprenable sur la basilique qui est imbriqué dans le tissu de la ville.
Devant la porte nous parlons du fronton et sa symbolique, malgré les détériorations qu’il a subi à la Révolution.
Retour à l’intérieur de la basilique pour une explication de la construction de la voûte et des symboles sur les motifs de quelques chapiteaux.
Merci à nos guides et à l’association pour ce moment.
Merci Fanny pour ces photos superbes très joliment commentés, effectivement c’était un très bon moment!
Merci Sylvie, au plaisir de se recroiser !