Reportage photo de théâtre à la Cour des Trois Coquins avec la Compagnie de l’Abreuvoir.
Défi : une journée de répétition
Samedi 11 octobre, j’arrive vers 16h au théâtre : “Ca répète de partout” me dit dans la précipitation Patrick Peyrat, le directeur artistique de la Compagnie de l’Abreuvoir. Les acteurs sont éparpillés dans les différentes salles ainsi à l’extérieur, répétant en petit groupe avant de passer sur la scène. La tension est palpable, mais surtout l’émulation et la joie de chacun à participer à ce challenge : une journée pour un préparer un spectacle autour de l’actualité récente. C’est le concept du Cabaret d’actualité lancé par le théâtre des Trois Coquins. Les acteurs sont là depuis 9h, la répétition durera jusqu’à au moins 19h avant l’arrivée du public à 20h30, une vraie course contre la montre.
Ebola, le Djihad, ou le retour de Nicolas Sarkozy
-
MSF et Ebola
“Nous voulions commencer cette soirée en saluant le courage des médecins de MSF de retour d’Afrique…”. Le ton est léger et joyeux, les applaudissements se multiplient et les personnages embrassent chaleureusement le médecin. Il prend la parole en disant qu’il revient effectivement de Sierra Leone et commence à tousser…
-
Le retour de Nicolas Sarkozy
Une vingtaine d’acteurs est sur un scène avec pour fond sonore un montage des dernières interviews de Nicolas Sarkozy.
-
Le Djihad en France, recrutement sur les réseaux sociaux
-
L’impôt en question
“Je suis une contribution sociale permettant la construction des écoles, la solidarité nationale et l’accès à la santé pour tous, qui suis-je ?”..
Impressions à chaud
Certainement politique et polémique, la principale qualité de ce cabaret d’actualité est qu’il met en lumière le point de vue de chacun sur différents sujets d’actualité, sans tomber dans la caricature simpliste. Ces saynètes nous invitent souvent au rire, mais parfois à des sentiments beaucoup plus profonds et durs, et enfin et surtout à une remise en question de nos positions. Je ne peux que saluer tous les acteurs présents samedi dernier pour la dose d’émotions ressenties en deux petites heures.
Si je n’ai que très peu commenté les différents tableaux ci-dessus c’est pour donner envie de découvrir par vous-mêmes ce concept éphémère. Le prochain cabaret de l’actualité sera le 8 Novembre au Théâtre des Trois Coquins.
D’autres photographies des spectacles de la Compagnie de l’Abreuvoir :
[…] Cabaret de l’actualité […]
[…] Cabaret de l’actualité […]