Pascalis est un hôtel d’entreprises situé à la Pardieu à Clermont-Ferrand. Subventionné par la région Auvergne, il comprend une partie dite de “pépinière” accueillant les jeunes sociétés dédiées aux technologies de l’information et de la communication. Les entreprises plus anciennes sont hébergées dans une autre partie du bâtiment.
Portraits d’entrepreneurs
En collaboration avec un entrepreneur de Pascalis, nous avons organisé une journée complète de shooting de portrait d’entreprise en juin dernier pour sept sociétés différentes. Tous souhaitaient réaliser des portraits en studio pour leur communication sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo et leur propre site internet. Afin d’avoir des images moins classiques, nous avons aussi organisé des prises de vue en extérieur, dans le bâtiment et dans leur bureau.
Je devais photographier quinze personnes sur une journée et dans des conditions différentes, j’ai donc fait appel à un collaborateur photographe Thibaut Mazen qui s’est chargé des photographies extérieures et d’ambiance alors que j’étais du côté studio que nous avions installé dans une grande salle de réunion.
Il a fallu optimiser le temps. Notre équipe de deux photographes, et d’une maquilleuse – Elise Tasset – est arrivée tôt pour se mettre en place, à 8h30 les premiers entrepreneurs arrivaient.
Une organisation minutée
Nous avions défini un planning par société, et par personne dans chaque entreprise. Chacun des entrepreneurs est arrivé pour se faire maquiller, photographier en studio, puis en extérieur. Ce qui représente environ 40 minutes par personne.
[masterslider id=”2″]
Making-of shooting corporate
Le rendu
Après cette journée à 100 à l’heure, et un long travail de post-production j’ai délivré à chaque entrepreneur et salarié environ 10 photographies en studio et 10 photographies en extérieur, couleur et noir et blanc dont voici un aperçu.
Merci à tous les entrepreneurs :
- Nicolas Bélan et Benjamin Malynovytch, société No Limit Network
- Jean-François Stopar et son équipe de quatre personnes, société Jobcast
- Olivier Faivre, société Lokoa
- Samy Lange, société Procesys
- Nicolas Roux et son équipe, société Agaetis
- Laurent Guérard, société Linuvers
- Axel Aigret et Olivier Coste, société Highlight